Supply Chain
Et changement climatique
Comment le changement climatique affecte-t-il la Supply chain ?
Le changement climatique a un impact croissant sur la chaîne logistique de nombreuses entreprises. Ses conséquences se font ressentir à l’échelle mondiale, obligeant de plus en plus d’entreprises à faire face aux défis qui en découlent.
Les effets du changement climatique peuvent se manifester de différentes manières au sein de la supply chain. Il est évident que ces changements ont une incidence directe sur la capacité des entreprises à produire et à transporter leurs produits vers les clients, notamment en raison de la diminution de la disponibilité de certaines ressources, tel que l’eau, qui est essentielle à la production de presque tous les types de biens.
De plus, les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes et défavorables affectent les moyens de transport. Les entreprises doivent composer avec des retards, des interruptions et des perturbations causés par des événements climatiques tels que les tempêtes, les inondations ou les vagues de chaleur.
Par ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus enclins à rechercher des produits durables et respectueux de l’environnement. Cette tendance influence les efforts des entreprises pour modifier leurs méthodes de production et a également un impact sur la manière dont les produits sont distribués.
Cette évolution a des répercussions de plus en plus significatives sur l’économie mondiale. La demande croissante de produits durables, la rareté de certaines ressources et les changements dans les modes de transport affectent considérablement les opérations de nombreuses entreprises.
LEs effets du changement climatique sur la supply chain
La façon dont le changement climatique affectera finalement la chaîne logistique est un mystère qui dépendra du niveau de dégradation climatique auquel nous aboutirons. Mais il y a certains points sur lesquels nous pouvons être un peu plus prévoyants quant à ses effets à court terme.
. commerce maritime international
L’élévation du niveau de la mer affecte les ports, en particulier ceux situés dans les zones de basse altitude, davantage vulnérables aux inondations et à la submersion, ce qui peut perturber les activités de chargement et de déchargement des marchandises.
Elle affecte également la sécurité des routes maritimes, car les ouragans et autres phénomènes météorologiques extrêmes sont plus fréquents et entraînent des perturbations et des dommages fréquents.
En somme, l’élévation du niveau de la mer et ses conséquences sur les infrastructures portuaires ainsi que les effets simultanés du changement climatique à l’échelle mondiale nécessitent une prise de conscience et des actions proactives pour préparer la supply chain aux défis à venir.
. Diminution de la disponibilité de l'eau
Les sécheresses se répandent dans le monde entier et réduisent la disponibilité de l’eau pour les cultures vivrières (produits destinés à l’alimentation humaine). Cette situation a un impact direct sur la chaîne d’approvisionnement, car la disponibilité de terres arables viables, et donc de denrées alimentaires, diminue, ce qui expose davantage les pays producteurs à des conflits liés à la concurrence pour l’eau et les sols fertiles. Des conflits qui, comme nous le constatons tous, entraînent des pénuries de matières premières, une augmentation des coûts, des prix élevés, des changements brusques dans les circuits de distribution, une augmentation de l’inflation et des crises d’approvisionnement.
. influence DE LA TRANSITION énergétique
À mesure que les coûts des émissions de carbone augmentent et que les réglementations se durcissent, la pression pour une transition énergétique dans le transport de marchandises s’intensifie. La chaîne logistique devra s’adapter à un marché axé sur des émissions réduites. Les implications de ce changement profond de paradigme pour les flottes mondiales de transport maritime et routier sont incalculables. Les entreprises devront trouver des solutions viables pour réduire les émissions et investir dans des technologies alternatives. La transition énergétique présente des défis importants, mais aussi des opportunités de différenciation et de collaboration dans la supply chain.
. Augmentation des catastrophes naturelles
Le changement climatique intensifie la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles, ce qui a un impact direct sur la production et la distribution de divers produits, pas seulement alimentaire. On peut prévoir une augmentation des perturbations et des défaillances dans les circuits de distribution en raison des dommages causés par des événements tels que les inondations, les vagues de chaleur, les ouragans ou les tempêtes extrêmes. Bien que ces perturbations ne soient pas permanentes, il faut s’attendre à des périodes de pénurie ou à des manques de certains produits concentrés dans des régions spécifiques du monde. La mondialisation présente des avantages, mais en contrepartie, lorsqu’un pays producteur est confronté à des difficultés, cela peut avoir des répercussions à l’échelle mondiale.
. Emballages
Les investissements dans la recherche de matériaux d’emballage respectueux du climat sont en augmentation et commencent à porter leurs fruits. Cependant, il n’existe pas de solution parfaite, car le choix d’un matériau d’emballage doit tenir compte de plusieurs facteurs, tels que sa fonction, son impact environnemental lors de sa production, la durée de vie du produit, les réglementations dans différents pays et les infrastructures de recyclage disponibles.
. entrepôts
Un maillon aussi important de la chaîne n’échappera pas aux conséquences du changement climatique. Tout ce qui précède aura un impact direct sur les opérations, les équipements de manutention nécessaires et les niveaux de stock. Il sera nécessaire de moderniser les machines utilisées, ainsi que d’adapter les matériaux d’emballage et de conditionnement aux nouvelles réalités.
Les interruptions et les perturbations d’approvisionnement causées par les conditions météorologiques auront également un impact sur les niveaux de stock.
Pour faire face à ces défis, il est essentiel d’anticiper les impacts du changement climatique et de mettre en place un système de gestion d’entrepôt, tel que LOGIFLEX, pour réguler efficacement les flux d’approvisionnement.
CE à quoi nous pouvons nous attendre à l'avenir
L’instabilité climatique affecte tous les domaines de notre vie et la chaîne d’approvisionnement ne fait pas exception. Nous vivons et agissons en fonction du climat et, de plus en plus, nous produisons et transportons en fonction des conditions météorologiques extrêmes.
Le commerce maritime verra comment l’élévation du niveau de la mer influencera les opérations de nombreux ports, en particulier ceux situés dans les zones de basse altitude. Les pics de conditions météorologiques extrêmes affectent la sécurité des routes maritimes, qui seront soit modifiées, soit concentrées dans des fenêtres météorologiques plus sûres, car les ouragans et autres phénomènes météorologiques extrêmes sont plus fréquents et causent plus de dégâts.
Le transport en général subira des changements dans toutes ses flottes plus ou moins progressivement. La transition énergétique est un fait qui modifiera la manière dont les marchandises sont transportées. Des flottes à base de combustibles non fossiles, dont l’empreinte carbone est fortement réduite, seront utilisées.
L’augmentation des événements climatiques extrêmes, c’est-à-dire la fréquence et l’intensité des tempêtes, du gel, des vagues de chaleur, des ouragans, etc. Ceci, combiné à la concentration de la production de certains biens dans certains pays, entraîne des retards ou des ruptures d’approvisionnement de plus en plus importants.
Les entrepôts seront les régulateurs de nombreux effets du changement climatique. Une bonne façon d’y parvenir est de les anticiper, ce qui n’est possible qu’en s’appuyant sur une technologie telle que celle fournie par un système WMS comme LOGIFLEX. Avec son aide, les entrepôts pourront remplir efficacement leur fonction principale, qui est de réguler les différences entre l’offre et la demande. Des différences qui oscilleront, dans quelques années, en fonction du climat.