QR CODE vs DATAMATRIX
6 DIFFéRENCES
QR Code
Datamatrix
QR code et datamatrix font partie de la famille des codes à barres 2D. Autrement dit les codes à barres bidimensionnels. Ils peuvent contenir beaucoup plus de données que les codes à barres 1d.
CONtrairement aux codes à barres 1d, les Datamatrix et Qr code sont omnidirectionnels, ce qui signifie qu'ils peuvent être lus sous n'importe quel angle. Mais comment sont-ils différentS?
QR CODE
Les QR Codes sont les codes à barres 2D les plus répandus dans le monde et avec le Covid-19, ils se sont démocratisés avec leurs utilisations dans les cafés, restaurants, afin de limiter le contact entre les clients (renvoi vers la carte).
Le QR Code c’est quoi ? C’est l’acronyme anglais de “Quick Response Code” qui veut dire en français “Code à Réponse Rapide”.
Il a été inventé au Japon en 1994, par Masahiro HARA, ingénieur chez Denso-Wave, afin d’assurer la traçabilité des pièces détachées dans les usines Toyota.
Visuellement, il est composé de 4 carrés blanc et noir dans chaque coin et il est capable de stocker un maximum de 4 296 caractères alphanumériques ou 7 089 caractères numériques, déterminés par le nombre de lignes et de colonnes contenues dans le code. Personnalisable, il peut intégrer du texte et un logo. Il peut être imprimé dans différentes combinaisons de couleurs tant que les cellules sombres et claires restent contrastées.
Comment lire un QR Code ? Sa lecture est simple, via un lecteur de code à barres 2D, un lecteur à caméra omnidirectionnelle ou via un smartphone -aujourd’hui la plupart des fabricants de téléphones mobiles intègrent nativement la lecture des QR codes dans la fonctionnalité de la caméra et ainsi évite le téléchargement d’une application tiers.
Les QR Codes peuvent déclencher différentes actions, comme par exemple renvoyer sur une page Web, à la rédaction d’un email, à payer une note, à récupérer une carte de visite d’un contact, à accéder à un fichier PDF, voir peut vous diriger vers une application diverse.
Objectif GS1, que 100% des distributeurs soient prêts pour lire et exploiter les codes 2D en passage en caisse d’ici fin 2027 avec le QR Code augmenté GS1.
DATAMATRIX
Le Datamatrix a été développé par une société américaine dans les années 1990.
Comment lire un code Datamatrix ? Les codes Datamatrix peuvent être lus par le biais d’un lecteur de codes 2D. Certaines caméras de smartphone sont physiquement capables de scanner les codes Datamatrix. Toutefois, beaucoup de téléphones ne comportent pas cette fonctionnalité et une application tiers doit y être installée pour pouvoir lire l’information.
Visuellement, il est souvent de forme carré, mais peut être également de forme rectangulaire, il est caractérisé par un motif en forme de L, composé de cellules noires et blanches disposées dans une grille. Il peut être d’autres couleurs tant que le contraste entre les cellules sombres et claires reste suffisant pour assurer la lisibilité.
Ce code est capable de stocker jusqu’à 2 335 caractères alphanumériques ou 3 116 caractères numériques, mais il a une taille plus réduite avec une résolution de 10×10 pixels. En d’autres termes, sur une surface donnée le Datamatrix contiendra plus de caractères que le QR Code, ce qui le rend plus facile à utiliser dans certains procédés industriels où le marquage de suivi doit être le moins encombrant possible.
Son domaine d’application principale est le marquage de petites pièces mécaniques ou électroniques, permettant ainsi de réduire l’utilisation des consommables tels que l’encre ou les étiquettes et de réduire également le temps du marquage laser.
Souvent utilisé dans l’industrie et utilisé pour le marquage laser, mais aussi dans le milieu médical (par exemple sur le matériel médical ou sur les boîtes de médicaments).
La Nasa l’utilise pour marquer des pièces qui composent les navettes spatiales.
Datamatrix est approuvé GS1 pour les produits de santé, l’automobile est l’aérospatiale !
Les différences entre ces codes
- Le QR Code peut contenir 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alphanumériques
- Format minimum de 21×21 pixels
- Niveau maximal de correction d’erreur : 30%
- Lisibilité avec 40% de contraste et 7 à 30% de dégâts
- Lecture via lecteur 2D et smartphone – la plupart des fabricants de téléphones mobiles intègre nativement la lecture des QR code
- Caractères Kanji/kana : 1 817
- Le Datamatrix peut stocker jusqu’à 3 116 caractères numériques ou 2 335 caractères alphanumériques mais densité d’information plus importante que le QR Code
- Format minimum de 10×10 pixels – plus petit veut dire économie de consommables (ruban, encre…)
- Niveau maximal de correction d’erreur : 33%
- Lisible avec 20% de contraste et même 30% de dégâts
- Lecture via lecteur 2D. Sur smartphone via application spéciale
- Ne prend pas en charge les caractères Kanji/kana