Stockage

8 manières d'optimiser son entrepôt

Analyser

Réorganiser

Optimiser

La gestion des stocks impacte directement la rentabilité de l'entreprise.
l'organisation EST LA CLé de la réussite !

8 manières d'optimiser son espace d'entreposage

En Analysant VOTRE ESPACE DE STOCKAGE

La première chose est d'observer et d'analyser son espace de stockage.
Evaluez la taille, la quantité de vos produits et identifiez les zones sous-utilisées ou sans usage spécifique. Elaborez un plan stratégique qui tiendra compte de vos besoins actuels et futurs.

en utilisant des systèmes de stockage efficaces et adaptés

Suite à l'analyse de votre espace de stockage, vous allez pouvoir rechercher des systèmes de stockage efficaces et adaptés à votre environnement. Etagères, casiers, tiroirs, palettes, racks, rayonnages... Il existe également des structures de rayonnages flexibles et modulaires, des étagères réglables en hauteur ou des racks à palettes mobiles. Cela peut permettre de réorganiser votre espace de stockage selon vos besoins dans un temps défini.

en optimisant l'espace vertical

L'objectif est d'augmenter la densité de stockage. Pour se faire, il faut exploiter la hauteur maximale de votre entrepôt. Comment ? En utilisant des équipements de manutention spécialisés tels que les chariots élévateurs à mât rétractable, des systèmes de stockages automatisés, des racks à palette, voir des rayonnages à plusieurs niveaux.
En mettant un point de vigilance sur le respect des normes de sécurité (capacité de charge, stabilité...).

EN AMéLIORANT LA VISIBILITÉ DES STOCKS

Il est essentiel de mettre en place une identification claire et précise des zones de stockage mais aussi des produits. En utilisant des méthodes comme des étiquettes, des codes à barres, des systèmes de numérotation. Ceci facilitera la localisation efficace et rapide des articles et contribuera à minimiser les erreurs lors de la préparation des commandes et ainsi améliora la satisfaction des clients.

EN METTANT EN PLACE UNE ROTATION EFFICACE DES STOCKS

Mettez en place des méthodes pour assurer une rotation efficace des stocks, en minimisant les stocks obsolètes et en favorisant une approche de gestion en flux tendu (autrement dit en juste-à-temps).
Une rotation bien orchestrée garantit que les articles les plus anciens soient utilisés en premier, ce qui réduit les risques de péremption ou d'obsolescence.
Plusieurs méthodes existent pour y arriver : FIFO (First In, First Out : Premier Entré, Premier Sorti), la méthode ABC (Activity Based Costing - Classement des articles en fonction de leur valeur relative et de leur importance stratégique, en 3 catégories : A, forte valeur; B, valeur moyenne; C, faible valeur), ou en surveillant régulièrement les niveaux de stock pour ajuster les commandes en conséquence (grâce à LOGIFLEX).
Une rotation efficace non seulement maximise l'utilisation de l'espace disponible, mais elle optimise également les ressources financières en minimisant les pertes dues à la détérioration des produits ou à des fluctuations de la demande.

en utilisant un wms (Gestion de stock) comme logiflex

En utilisant LOGIFLEX cela vous permet de suivre, gérer et optimiser les mouvements de marchandises, la localisation des stocks et les inventaires. Fini les pénuries et les excédents de stock !

en faisant preuve de flexibilité ET DE VIGILANCE

Restez ouvert aux changements et aux nouvelles technologies pour rester compétitif. Mettez en place des mécanismes d'amélioration continue pour ajuster constamment vos pratiques en fonction des nouvelles données et des besoins changeants. Vous pouvez mettre en place des KPI (Indicateurs clés de performance) pour surveiller la productivité, l'efficacité des opérations et la satisfaction des clients.

En optimisant les flux de travail

Analysez les flux de travail actuels et identifiez les obstacles. Vous pouvez mettre en place des procédures pour rationaliser les processus et éliminer les étapes inutiles. Demandez l'avis à vos équipes terrain.
Pensez à disposer efficacement vos articles : placez les articles fréquemment utilisés à portée de main et optimisez les trajets de ramassage.

Optimiser son espace de stockage permet d’atteindre une meilleure efficacité opérationnelle, une utilisation optimale de l’espace et une satisfaction accrue des clients. En quelques mots : processus plus fluides, coûts réduits et capacité à répondre rapidement aux besoins des clients, tout en évitant les encombrements inutiles !

Retrouvez tous nos articles

Traçabilité - Logistique - Code-barres - Matériel industriel