Entrepôt
10 zones PRINCIPALES
Les zones d'un entrepôt peuvent varier en fonction de la taille de l'entrepôt, du type de produits stockés et des besoins opérationnels spécifiques de l'entreprise. CEPENDANT, voici les 10 zones que l'on trouve généralement dans un entrepôt :
LES zones généralement présentent au sein d'un entrepôt
Zone de chargement et de déchargement
Destinée à la réception et à l'expédition de marchandises, elle est équipée de quais de chargement/déchargement pour faciliter le processus, le nombre de quais varie en fonction de la taille de l'entrepôt et de l'activité de l'entreprise.
Zone de réception des marchandises
Une fois la marchandise déchargée, en provenance des fournisseurs, les produits y sont inspectés de manière quantitatif (vérification de la quantité) et qualitatif (vérification de l'état de la marchandise). Grâce à LOGIFLEX WMS vous vérifiez la compatibilité entre la quantité du bon de commande et la quantité réceptionnée. LOGIFLEX WMS propose également les emplacements disponibles dans le stockage pour plus d'efficacité.
Zone de STOCKAGE
Les marchandises y sont entreposées jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à être expédiées. Les produits peuvent être organisés sur des étagères, des racks, des rayonnages, des palettes ou dans des systèmes de stockages spécifiques en fonction de leur nature. Il peut y avoir également une notion de température ambiante froid positif/grand froid qui nécessite des solutions adaptées aux conditions de travail (terminaux, douchettes, chariots avec cabines chauffées...) Zebra MC93 ; Datalogic PM9600
Zone de préparation des commandes
Les opérateurs y préparent les commandes des clients en récupérant les produits dans le stock, en les assemblant selon les commandes. LOGIFLEX WMS rationnalise ce processus de préparation de commandes. Parfois, cette zone regroupe le contrôle, l'emballage et l'expédition.
Zone de contrôle
Certaines entreprises disposent d'une zone dédiée à la vérification de la qualité des produits entrants ou sortants pour s'assurer qu'ils respectent les normes établies. Présente à la réception des articles et avant l'expédition des marchandises, cette zone permet le contrôle des articles/marchandises afin de vérifier que les commandes coïncident avec les éléments du WMS (comme LOGIFLEX).
Zone d'emballage et d'expédition
Les produits préparés sont emballés de manière appropriée pour l'expédition. Les étiquettes d'expédition sont générées et les marchandises sont ensuite expédiées vers les clients ou d'autres destinations.
La zone d'emballage peut être composée de plusieurs postes : un poste pour les produits fragiles, un autre pour les grands formats et un autre pour les colis standard par exemple.
Zone de retour
Elle représente la zone où les articles revenus du client final vont être identifiés et contrôlés.
Certains seront remis en stock, d'autres sortiront du circuit de vente, tout dépend de leur état lors de leur retour. LOGIFLEX permettra de trouver un emplacement aux marchandises retournées.
Zone de maintenance
Son existence dépend de l'infrastructure de l'entrepôt et n'est donc pas présente dans tous les entrepôts.
Elle peut être un espace où on charge les batteries des différents matériels (terminaux, tablette, scannette...), où on peut effectuer la maintenance et la réparation des machines (chariot élévateur, système de stockage...) grâce à l'installation d'un atelier.
Zone administrative
Cette zone regroupe les bureaux du personnel administratif qui gère les opérations de l'entrepôt, y compris la planification, la gestion des stocks, la comptabilité, etc.
Autres domaines
Il peut y avoir d'autres zones liées à l'activité, comme par exemple une zone de quarantaine ; une zone de stationnement des véhicules ; une zone de sécurité où sont stockés les équipements de sécurité, les extincteurs ; une zone de stockage temporaire pour la marchandise en attente de traitement ; etc.
Les zones d’un entrepôt dépendent des besoins spécifiques, de l’activité de l’entreprise et des produits qu’elle stocke et distribue.
Elles facilitent la réception, le stockage, la préparation des commandes, l’expédition et garantissent la qualité, la sécurité et UNE gestion efficace.
bien organiser et gérer son stock permet à l’entreprise d’être plus productive, de gagner en efficacité, de répondre efficacement à la demande du marché et surtout de satisfaire les besoins de ses clients.