Imprimer ses étiquettes soi-même
5 BONNES RAISONS
Coût
Personnalisation
Rapidité
Flexibilité
Précision
Pour rappel, une étiquette de traçabilité est un moyen de suivre et d’identifier les produits au cours de leur fabrication, distribution et utilisation. Elle peut contenir diverses informations sur le produit, comme son nom, sa date de production, son numéro de série, etc. Les étiquettes de traçabilité sont utilisées dans de nombreux secteurs d’activités, comme par exemple celui de l’industrie alimentaire et pharmaceutique, pour assurer la qualité et la sécurité des produits et elles peuvent également être utilisées pour suivre les produits et assurer leur conformité aux réglementations en vigueur.
2 choix s’offrent à vous, soit vous les faites imprimer en faisant appel à un tiers ou bien vous les imprimer par vous-même.
Comment choisir son étiquette ?
Sur quoi vous allez la coller ? Avez-vous prévu de passer une solution nettoyante dessus ? Avant tout autre chose, il faut s’interroger sur différents points :
- Environnement du produit : L’utilisation de produits chimiques, des solvants, des produits graissant ou encore des variations de températures extrêmes.
- Matériau utilisé : Il existe plusieurs matières d’étiquettes qui permettent de s’adapter à tout type de besoin et d’environnement : papier blanc, thermique, polyester, polypropylène, vinyle… De plus, il y a des effets possibles : blanc mat, brillant, opaque, fluorescent, métallisé… Et également le type d’adhésif utilisé. Si le produit est en contact direct avec l’étiquette, il faudra prévoir une encre à faible taux de migration. Exemple sur un fruit, il faudra utiliser un dispositif compostable.
- Compatibilité : Si vous avez déjà des imprimantes industrielles, veillez à la concordance de la longueur/largeur d’impression. De plus, si vous avez opté pour une imprimante en transfert thermique, choisissez des étiquettes avec une matière imprimable par ruban de film de transfert (cf article SBII : “Imprimante d’étiquettes : Transfert thermique VS Thermique directe“).
- Type d’impression : Format, forme, rouleau ou planche, diamétre du mandrin et compatibilité avec l’imprimante en votre possession.
Les rouleaux permettent d’imprimer des étiquettes plus rapidement et en plus grande quantité qu’en format planche.
- Sens d’enroulement du rouleau d’étiquettes : Il est essentiel de choisir le bon sens d’enroulement de vos étiquettes selon votre méthode d’étiquetage (manuelle ou automatisée).
∼ Enroulement extérieur -> les étiquettes adhésives sont collées sur le côté extérieur du rouleau lorsqu’on le déroule
∼ Enroulement intérieur -> les étiquettes adhésives sont collées sur le côté intérieur du rouleau lorsqu’on le déroule
Il y a également le sens des étiquettes lors du déroulement du rouleau :
∼ Droite avant : le côté droit de votre étiquette est positionné à l’avant du rouleau
∼ Gauche avant : le côté gauche de votre étiquette est positionné à l’avant du rouleau
∼ Pied avant : l’étiquette est droite, dans le sens du déroulement
∼ Tête avant : l’étiquette est à l’envers lors du déroulement du rouleau
5 Bonnes raisons d’imprimer vos étiquettes vous-même :
Il y a de nombreux avantages à imprimer ses étiquettes sans passer par un tiers et en voici les 5 principaux :
1. Coût et rationalisation : imprimer vos étiquettes en interne peut vous faire économiser de l’argent par rapport à l’achat d’étiquettes pré-imprimées ou imprimées. Et cela vous évite d’avoir une multitude de références d’étiquettes à stocker.
2. Personnalisation : en imprimant vous-même vos étiquettes, vous avez plus de contrôle sur leur aspect et vous pouvez les personnaliser selon vos besoins grâce à l’éditeur d’étiquette NiceLabel et grâce à votre imprimante : imprimer en couleur avec l’imprimante EPSON Colorworks Série, repiquer avec un modéle d’imprimante Zebra, Honeywell, Cab…
3. Rapidité et réactivité : vous avez tout sur place et donc cela est plus rapide que de commander des étiquettes pré-imprimées, surtout si vous avez besoin d’un grand nombre d’étiquettes rapidement ou d’une petite série en complément…
4. Flexibilité : vous pouvez facilement en imprimer de nouvelles ou en modifier l’aspect en fonction de vos besoins, sans avoir à passer par un tiers.
5. Précision : vous pouvez être sûr que les informations qui y figurent sont exactes et à jour, ce qui peut être utile pour la traçabilité de vos produits.
Imprimez vous-même vos étiquettes permet d’imprimer à l’instant T ce dont vous avez besoin. Avec en plus un rembobineur d’étiquettes, vous pouvez même collecter vos étiquettes imprimées sur un rouleau pour une utilisation ultérieure avec une étiqueteuse automatique !