Imprimante d'étiquettes
Transfert thermique VS thermique directe
Autonomie pour l'étiquetage de vos produits
Diminution des délais
Augmentation de la vitesse de production
Investir dans une imprimante pour l’impression de vos étiquettes vous permettra de gagner en autonomie pour l’étiquetage de vos produits, de diminuer vos délais et d’augmenter votre vitesse de production.
Les imprimantes industrielles proposent, la plupart du temps, deux méthodes d’impression thermique :
Transfert thermique ou Thermique directe
QUELLE METHODE D'impression choisir
Il peut être difficile de savoir quelle méthode est la mieux adaptée à vos besoins en impression. La première chose à faire est d’identifier vos besoins :
Que souhaitez vous imprimer ? Sur quelle matière ? En couleur ? Pour quelle fréquence d’impression ? …
Transfert thermique
Pour réaliser une impression par transfert thermique, on utilise un ruban à base de cire ou résine, voir les deux, et lorsqu’il est chauffé par les éléments chauffants de la tête d’impression, il va se transférer sur l’étiquette pour former l’image à imprimer.
Thermique directe
Pour réaliser une impression thermique directe, on utilise des étiquettes thermosensibles qui noircissent là où elles sont chauffées directement.
La résolution ou qualité d’impression est déterminée par le nombre, la taille et la disposition des éléments chauffants, exprimés en points pas pouce (DPI – Dot Per Inch), soit du nombre de points que votre imprimante pourra inscrire par-dessus le support sur une distance de 2,54 cm (= un pouce). Elle est généralement de 203, 300 ou 600 dpi. Plus ce nombre est élevé, plus la résolution est élevée.
comparatif
Résolution (Qualité d'impression)
Transfert thermique
Excellent contraste et bonne lisibilité
Thermique directe
Bonne lisibilité
Longévité impression
Transfert thermique
Longue durée. Supporte parfaitement les conditions de stockage difficile. Une lisibilité idéale dans le temps !
Thermique directe
Assez courte. Sensible à la lumière, la chaleur…
Impression couleur
Transfert thermique
Avec ruban de couleur
Thermique directe
Noir uniquement
Maintenance
Transfert thermique
Nettoyage régulier à faire.
Thermique directe
Nettoyage régulier à faire.
Support/Coût
Transfert thermique
Large variété de supports d’impression. La matière du ruban doit être compatible avec la matière de l’étiquette (cire-résine).
Coût inférieur pour les étiquettes à transfert thermique.
- Velin : support le plus utilisé (effet mat)
- Papier couché : plus blanc que le velin et plus lisse (mat ou brillant)
- Synthétique : robuste, répond parfaitement aux environnements difficiles (milieu humide, températures extrêmes, frottements répétés, tensions continues…)
- Textile : étiquetage industriel des vêtements par exemple
- …
Thermique directe
Coût plus élevé pour les étiquettes thermosensibles.
Applications
Transfert thermique
Etiquettes de produits et d’emballages, étiquettes SGH (Système Général Harmonisé), étiquettes d’actifs.
Thermique directe
Etiquettes d’expédition, reçus, produits périssables ou même pour l’identification de patients…
Les +
Transfert thermique
- Flexibilité et adhérence sur tous les types de supports papier, poreux et non poreux
- Durabilité élevée
- Grande vitesse d’impression
- Plusieurs couleurs
- Imprimantes transfert thermique peuvent fonctionner en thermique directe
Thermique directe
- Simplicité d’exploitation
- Economique : un seul consommable
- Pas de perte de temps pour effectuer le changement de ruban
- Plus écologique
TRANSFERT THERMIQUE | THERMIQUE DIRECTE | |
Résolution (Qualité d'impression) | Excellent contraste et bonne lisibilité. | Bonne lisibilité. |
Longévité impression | Longue durée. Supporte parfaitement les conditions de stockage difficile. Une lisibilité idéale dans le temps! | Assez courte. Sensible à la lumière, la chaleur... |
Impression couleur | Avec ruban de couleur. | Noir uniquement. |
Maintenance | Le ruban protège des frottements contre l'étiquette, ce qui permet de préserver la tête d'impression. | Le contact direct avec les étiquettes abrasives, la poussière et les débris possibles, favorise l'usure et augmente les coûts de remplacement de la tête d'impression. |
Support / Coût | Large variété de supports d'impression. La matière du ruban doit être compatible avec la matière de l'étiquette ( cire - résine ). Coût inférieur pour les étiquettes à transfert thermique. - Papier couché : plus blanc que le velin et plus lisse (mat ou brillant) - Synthétique : robuste, répond parfaitement aux environnements difficiles (milieu humide, températures extrêmes, frottements répétés, tensions continues...) - Textile : étiquetage industriel des vêtements par exemple ... | Coût plus élevé pour les étiquettes thermosensibles. |
Applications | Etiquettes de produits et d'emballages, étiquettes SGH (Système Général Harmonisé), étiquettes d'actifs. | Etiquettes d'expédition, reçus, produits périssables ou même pour l'identification de patients... |
Les + | - Flexibilité et adhérence sur tous les types de supports papier, poreux et non poreux - Durabilité élevée - Grande vitesse d'impression - Plusieurs couleurs - Imprimantes transfert thermique peuvent fonctionner en thermique directe | - Simplicité d'exploitation - Economique : un seul consommable - Pas de perte de temps pour effectuer le changement du ruban - Plus écologique |
QUEL TYPE D'IMPRIMANTE CHOISIR
Une fois que vous avez ciblé la méthode d’impression répondant au mieux à votre besoin, vous devez sélectionner la catégorie d’imprimante qu’il vous faut.
En effet, il y a 3 grandes catégories d’imprimante d’étiquettes :
Imprimante de bureau
Comme son nom l’indique, ces imprimantes sont parfaites dans un bureau ou dans un magasin de détail, dans des environnements propres et dans des milieux qui ne sont pas agréssifs en termes d’humidité, de température ou de poussière. Elles sont simples d’utilisation.
Elles sont pour les applications à faible volume et sont capables d’imprimer facilement plus de 500 étiquettes par jour. Certains modèles intégrent l’encodage RFID.
Imprimante industrielle
Plus grandes et plus robustes que les imprimantes de bureau. Elles sont pour imprimer de gros volumes d’étiquettes et peuvent supporter des plus grands rouleaux d’étiquettes.
Parfaites, par exemple, pour les centres de fabrication, de distribution, de logistique, en ateliers ou en sortie de stock…
Si vous imprimez en grand volume, choisissez une imprimante industrielle, elles sont pour fonctionner en continu.
Imprimante MOBILE
De petites tailles, elles communiquent généralement via Bluetooth ou WiFi.
Adaptées pour les nomades, en extérieur ou en entrepôt. Certains modèles sont dotés de l’encodage RFID.
Imprimante COULEUR
Imprimer en couleur vous permettra d’optimiser la visibilité de vos produits et de les différencier de manière plus efficace, d’améliorer la reconnaissance de votre marque et de mettre en évidence les informations que vous souhaitez.
ET si on parlait des accessoires
Les imprimantes de bureau et industrielles peuvent être dôtées d’accessoires.
- Cutter : Outil de découpe qui sépare les étiquettes une à une du rouleau. Attention, certaines étiquettes sont perforées, donc facile à détacher.
- Réenrouleur : Rouleau interne qui permet d’imprimer des étiquettes et de les renvoyer à l’imprimante sur un nouveau rouleau. Très utile pour les applications à fort volume qui impriment de grands lots. Cela évite d’avoir une pile d’étiquettes imprimées devant l’imprimante!
- Décolleur : Accessoire qui prend chaque étiquette telle qu’elle est imprimée et la sépare du support. Il doit être utilisé pour l’intégration avec les mécanismes d’application automatique. Si vous imprimez par lot, ce n’est pas une bonne option car l’imprimante s’arrêtera jusqu’à ce que vous retiriez l’étiquette imprimée.
- Vérificateur d’étiquettes automatique : Comme son nom l’indique, c’est un vérificateur de code à barres qui est monté à l’avant de l’imprimante. Ce lecteur analyse chaque étiquette imprimée pour s’assurer qu’elle répond aux exigences de qualité d’impression du code à barres.