3 Grandes familles de
Lecteurs de code-barres

Comment choisir ?

Lecteur manuel

Terminaux

Lecteur fixe

Comment choisir le bon lecteur de code-barres ?
5 points à réfléchir pour mieux répondre à votre besoin

Il existe 3 grandes familles de lecteur de code-barres : les lecteurs manuels, les terminaux mobiles et les lecteurs fixes. Il y a également différents types “bureautique”, “industriel”, de “présentation”, ainsi que de nombreuses configurations (filaire ou sans-fil, courte ou longue distance, WiFi…) et ne parlons pas des différentes marques et modèles !

Lecteur Manuel :

Lecteur le plus répandu ! Communément appelé “Douchette”, “Pistolet”, “Scannette”, “Zapette” voir “Zapounette” !

Très ergonomique et maniable. Il est adapté à tout type de poste et peut scanner différents codes (1D/2D).

Généraliste (points de vente ou industries légères), industrielle ou logistique, 2 types existent : filaire et non filaire.

  • La version filaire nécessite d’être branchée via un câble en USBRS232… à un ordinateur ou automate pour fonctionner.
  • A contrario, la version sans fil n’a pas besoin d’être raccordée physiquement à un ordinateur, elle peut fonctionner en Bluetooth ou WiFi ou bien par Radio propriétaire (433, 910 MHz) selon le modèle. Elle peut également être munie d’une mémoire qui permet de scanner l’ensemble de vos produits sans vous soucier de la distance entre la douchette et sa base. Une fois reposé sur sa base, votre lecteur transmet l’ensemble des informations via le port USB de votre PC.

     → Les lecteurs Bluetooth peuvent être directement connectés à un PC, une tablette sans passer par une base (récepteur).

     → La version sans fil Bluetooth a une portée limitée et se destine à une utilisation fixe.

     → Les modèles sans fil peuvent être connectés à une base/chargeur évitant ainsi les contraintes (distance, usure câble…)

Les lecteurs de caisse (ou de présentation) appartiennent également à cette famille de lecteur manuel. Ils donnent aux opérateurs la possibilité de passer les produits sans manipuler le lecteur (exemple : caisse de supermarché, point de vente, contrôle préparation de commandes…). Cf : Datalogic MAGELLAN 1500i / 9800i. 

Terminal mobile :

Le terminal code-barres (ou PDA) est un mini-ordinateur (doté d’un système d’exploitation) qui sert à collecter les données de votre stock et à les transférer vers votre logiciel de gestion de stock, tel que Logiflex WMS.

Longtemps sous OS Windows (CE, Mobile), ils ont migré sur OS Androïd

     → Il existe de nombreuses configurations : tête de lecture laser, 1D/2D, courte ou longue distance, WiFi, Bluetooth, 4G/5G, IP54 jusqu’à IP67… 

     → Un éco-système d’accessoires est proposé afin de s’adapter aux différents environnement et utilisation : clavier physique (numérique, alphanumérique, fonctionnel…) ou virtuel, taille d’écran, poignée, fixation avant bras…

Lecteur fixe :

En opposition aux lecteurs manuels et terminaux mobiles où ce sont les opérateurs qui vont vers le produit, pour les lecteurs fixes ce sont les produits qui passent devant le lecteur. 

Il existe deux sous familles de lecteur fixe :

    • Laser (pour les codes 1D linéaire)
    • Imageurs (caméra) pour les codes 1D et 2D (Datamatrix, QR Code…).

     → Les lecteurs Imageurs permettent une lecture omnidirectionnelle aussi bien pour les codes 1D ou 2D. 

     → Ils sont utilisés pour des applications de transitique sur convoyeur, contrôle de code à barres, suivi de process entrepôt logistique, convoyage bac/carton.

     → Ils sont très présents dans l’industrie agro-alimentaire, la logistique de transport, le manufacturing…

Les 5 points à réfléchir pour répondre au mieux à votre besoin :

Un système de lecture de code-barres doit être fiable, efficace et facile d’utilisation. Pour mieux cibler vos attentes, il faut vous interroger sur ces points :

. TYPE d'APPLICATION / UTILISATIOn :

L’opérateur va au produit ou bien est-ce le produit qui va à l’opérateur? Son rayon d’action? 

La fréquence d’utilisation est importante, le nombre de flashage nécessaire à votre activité devra être pris en compte. Si vous envisagez de l’utiliser souvent, il faudra porter votre choix sur un modèle à haute fiabilité et durabilité.

. L'environnement d'utilisation du lecteur de code-barres :

Prenons l’exemple d’une utilisation au sein d’un site de production, dit un environnement industriel, le lecteur devra être très résistant (durci) et ainsi fonctionner correctement même si il y a des projections d’eau ou bien de poussières par exemple. 

Ce ne sera pas le même lecteur si il est utilisé dans un magasin ou dans une industrie légère ou encore au sein d’une force de vente mobile, voir utilisé par des techniciens de maintenance travaillant en extérieur… C’est pourquoi il est important de bien s’interroger sur l’environnement d’utilisation du lecteur.

. TYPE de CODE à BARRES :

Il est important d’acheter un lecteur qui lit vos codes-barres en place sur vos produits. 

– vous avez en place uniquement des codes-barres 1D, il est peut-être judicieux d’évoluer vers les codes 2D au sein de votre activité.

– vous avez des codes DPM (Direct Part Marking), il y a des lecteurs bien spécifiques. Ces codes peuvent être gravés par marquage laser, jet d’encre ou bien par micro-percussions, ils sont décodés par des lecteurs ayant un éclairage et un firmware particulier. Ces codes sont très utilisés dans l’industrie automobile et aéronotique

. INTERFACE ET COMPATIBILITé avec votre WMS / ERP :

Pour les lecteurs manuels : Interface USB clavier ou USB COM, RS232 ou autre.

Pour les lecteurs fixes : Interface PC, Automate, Bus de terrain, Ethernet TCP/IP, modbus TCP, Ethernet IP, Devicenet, Profinet, Ethercat, Profibus…

Pour les terminaux mobiles : WiFi, 4G/5G, Bluetooth…

Si votre gestion de stock (WMS) est inadapté, l’intégration des codes-barres au système ne fonctionnera pas. Et idem avec votre ERP.

Tout secteur d'activité Intégration native à SAGE 100C Intégration native à SAGE ENTREPRISE INDUSTRIE Intégration avec d'autres ERP

. VOS OBJECTIFS :

Quel est votre but premier d’acquérir un système de lecture de code-barres ? Pour suivre vos stocks ? Faire votre inventaire ? Collecter des données sur vos produits ? Accélérer leur traitement ? Pour les sécuriser ?

Retrouvez tous nos articles

Traçabilité - Logistique - Code-barres - Matériel industriel