SSCC

Serial Shipping Container Code

Pour faciliter vos expéditions

SSCC tracking

Le code SSCC (Serial shipping container code) permet d’identifier de façon unique une unité logistique ou de transport (palette, carton…) et d’assurer son suivi individuel.

  • Qu’est-ce que le serial shipping container code ?

Le code SSCC permet d’identifier de façon unique une unité logistique ou de transport (palette, carton…) et d’assurer son suivi individuel dans les opérations d’expédition, de distribution et de réception, pour des acheminements en France ou dans le monde entier, ainsi que dans les échanges de données informatisé (message EDI). C’est un code standard international d’identification.

Le SSCC est généralement symbolisé dans un code à barres GS1-128 et est utilisé notamment dans l’étiquette d’expédition standard GS1.

Il doit être unique pour une période minimum d’un an. Néanmoins, cette règle peut ne pas s’appliquer si l’unité d’expédition à une durée de vie supérieure à un an. Dès lors, le SSCC doit être conservé dans les bases de données de traçabilité sur la durée correspondante.

  • Comment est-il composé ?

Le SSCC se décompose en 18 chiffres et est précédé de l’AI (Application Identifier), comme suit :

(00) 0 00 12345 000000012 3

“(00)” : Identifiant de données GS1 nommé AI (Application Identifier)

“0” : Caractère d’extension affecté par l’entreprise. Il permet de multiplier par 10 la capacité de codification du SSCC et de distinguer les différents sites de génération de SSCC en cas de lieux d’expédition multiples

“00 12345” : Préfixe spécifique attribué par GS1 à l’entreprise qui crée l’unité d’expédition

“000000012” : Numéro séquentiel – Code unique attribué à l’unité d’expédition par le créateur de l’unité d’expédition

“3” : Clé de contrôle calculée sur la base des 17 chiffres précédents

  • Qu’est-ce que l’organisation GS1 ?

GS1 est l’organisation mondiale de standardisation, neutre et à but non lucratif. Elle a été créée par les entreprises pour faciliter l’échange d’information et le commerce. Les standards GS1 permettent de développer un langage commun standardisé entre plusieurs partenaires ayant chacun un langage commercial propre.

  • Qu’est ce que le GS1-128 ?

GS1-128, anciennement nommée EAN-128, est une norme internationale qui définit le type de code à barres utilisé en logistique pour la fabrication, le stockage, l’expédition et le partage d’informations relatives à un produit. Ce standard est devenu l’un des plus efficaces pour l’organisation des entrées et des sorties de marchandises dans l’entrepôt.

Ce code est basé sur la technologie du code 128 (Norme ISO/IEC 15417 : 2007).

  • A quoi ressemble l’étiquette d’expédition GS1-128 ou répondant au nom de STILL ?

Le STILL (Standard International Logistic Label) ou l’étiquette d’expédition GS1-128 permet de connaître à tout moment l’endroit où se trouve la palette ou autres contenants dans les opérations d’expédition, de distribution et de réception.

Celle-ci est composée comme suit :

Zone 1 : Partie libre

Les éléments de cette zone sont laissés à l’initiative de l’éditeur de l’étiquette. Il peut y apposer le nom de son entreprise, le destinataire, la désignation du produit par exemple. Ces informations sont définies contractuellement.

Zone 2 : Informations claires

Il faut indiquer ici toutes les données en clair, avec la désignation courte standardisée et les informations contenues dans les codes à barres de l’étiquette. Comme le GTIN (EAN), le numéro de lot, le code compte client, la date limite de consommation ou de fabrication…

Ces informations sont lues par les manutentionnaires si la lecture du code à barres devenait impossible.

Zone 3 : Symbole code à barres

Le ou les codes à barres en GS1-128 qui reprend ou reprennent les informations en clair avec leurs AI : (02) pour le GTIN, (10) pour le numéro de lot, (15) pour la date de production, pour reprendre notre exemple d’étiquette.
  Le SSCC doit se trouver dans le code à barres le plus bas de l’étiquette.
Etiquette SSCC

Pour les unités logistiques homogènes, représentant une unité (carton, palette, box-palette) regroupant des unités de rang immédiatement inférieur identifiées de façon identique, il est possible de mentionner des informations suplémentaires sur l’étiquette, comme le numéro de lot, le GTIN (Global Trade Item Number) de l’unité de base ou encore la date de péremption.

Pour les unités logistiques hétérogènes, désignant une unité d’expédition comportant plusieurs types d’unités consommateurs (plusieurs GTIN ou bien plusieurs unités logistiques), seul le SSCC suffit sur l’étiquette. Les autres données sont envoyées par l’expéditeur au destinataire au moyen d’un message EDI.

  • Quelles sont les caractéristiques de l’étiquette ?

Dimensions du contenu : sur la partie “libre” (zone 1) de l’étiquette, les informations doivent être clairement lisibles et la taille des caractères doit être au minimum de 3 mm de haut. Concernant les codes à barres, la hauteur des barres doivent s’élever au moins à 32 mm. Sur le partie “informations claires” (zone 2) de l’étiquette, la taille des caractères doit être au moins de 7 mm.

Les dimensions de l’étiquette, selon les spécifications GS1, doivent être au format A6 (105 x 148mm), cependant le recours au format A5 (148 x 210 mm) est privilégié au vue de marquer toutes les informations retenues par les utilisateurs.

L’emplacement de l’étiquette GS1-128 sur une palette : il est recommandé de coller une étiquette sur les deux côtés de la palette le plus haut possible pour faciliter la lecture optique du code à barres. 

Elle doit être placée entre 40 et 80 cm au-dessus de la base, en laissant un espace d’au moins 5 cm par rapport à l’arête verticale. Pour les palettes de moins de 40 cm de hauteur, l’étiquette doit être placée le plus haut possible, tout en respectant le positionnement à moins de 5 cm de l’arête verticale. 

L’emplacement sur un bac : la norme stipule que l’étiquette doit être au moins sur un côté de l’emballage mais il est conseillé d’en mettre une sur chacun des côtés de l’emballage. Elle doit être située à 32 mm minimum de la base et à 19 mm minimum de l’arête verticale.

Palette SSCC

Arête verticale

Base

  • Comment puis-je l’éditer et l’imprimer ?

Créez vos étiquettes SSCC et vos masques avec NiceLabel

Equipez-vous d’étiquettes et d’une imprimante thermique, telle que la ZT421 de Zebra ou la SQUIX 6 de CAB – selon vos besoins, votre environnement, nous vous conseillons sur le matériel le plus adapté. Appelez-nous !

Retrouvez tous nos articles

Traçabilité - Logistique - Code-barres - Matériel industriel