Traçabilité logistique

5 Méthodes pour une traçabilité complète

Contrôler
la qualité

Respecter la réglementation

Identifier
et localiser
rapidement

Consolider
l'image de
l'entreprise

Sécuriser

Un système de traçabilité logistique permet d’optimiser considérablement l’efficacité de la gestion logistique dans son intégralité, c’est pourquoi elle est non seulement primordiale, mais aussi indispensable !

La traçabilité permet d’améliorer la productivité et l’efficacité de l’entreprise en identifiant les points de défaillance détectés via l’analyse des données générées par sa bonne maîtrise.

Un système de traçabilité efficace vous permettra non seulement de détecter certains dysfonctionnements au sein de votre entreprise, mais également de suivre les actions associées dans un objectif d’amélioration continue.

QU’EST-CE QUE LA TRAçABILITé ?

La traçabilité est le moyen de suivre un produit aux différentes étapes de sa production, sa fabrication, son entreposage jusqu’à sa commercialisation. En d’autres termes de collecter des informations tout au long de la chaîne.

Les enjeux de la traçabilité concernent tous les domaines d’activité (industriel, alimentaire, électronique, pharmaceutique…).

Dans le secteur agroalimentaire, par exemple, la traçabilité est essentielle, elle touche directement l’image de la marque. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et souhaitent connaitre l’origine de ce qu’ils achètent et consomment.

 

La traçabilité représente un véritable enjeu majeur dans la Supply Chain.

  • Les codes-barres :

Méthode d’identification la plus utilisée. Un code-barres est une image en noir et blanc numérisable pour identifier un produit unique instantanément. Les barres, les formes, les symboles et les espaces d’un code-barres correspondent à des chiffres et des lettres qui représentent des données descriptives (modèle, marque, prix, couleur…).

Ce code est lu par un lecteur (douchette, scan) qui transféra automatiquement les informations vers le système informatique.

> Coût faible 

> Création et impression des codes-barres simplifiées avec des outils comme Nicelabel

Il existe deux types de code-barres :

Code-barres 1D

Version traditionnelle avec des barres verticales parallèles avec différents espacements et largeurs (EAN, UPC…)

code-barres 1D

Code-barres 2D

Série de données illustrées par des symboles et des formes (QR Code, Datamatrix…)

  • Capable de contenir plus de 4 000 caractères. 
QRCODE_SBII
  • RFID – La Radio identification

Cette méthode est utilisée pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes ». L’étiquette RFID est capable de transmettre des données grâce aux ondes radiofréquences et s’allume généralement à proximité d’un lecteur.

> Améliore nettement la rapidité et la précision des enregistrements

> Possibilité de re-écriture au cours du process, possibilité de lecture d’étiquettes non visibles

  • Système de vision industrielle (Caméras industrielles)

Elles permettent de reconnaître différentes formes sous des angles divers en même temps. Il est ainsi possible de tracer facilement le passage d’un produit d’une étape à une autre et d’analyser en temps réel la qualité des produits qui passent sur la chaîne de production.

> Augmentation de la production et automatisation des actions

> Assurance de qualité

  • Balises gps

Récepteur qui reçoit des signaux de plusieurs satellites puis compare les écarts de temps à l’arrivée pour déterminer son emplacement

> Extrêmement utile pour obtenir la géolocalisation en temps réel des expéditions ou des lots de marchandises stockés dans des entrepôts

> Bien adaptée pour la traçabilité hors site

  • Système de réalité augmentée

Dernière-née des avancées numériques, la réalité augmentée présente de nombreuses applications en phase avec les processus métiers des opérateurs.

C’est une technologie de virtualisation qui repose sur une interface en 2D ou en 3D.

Elle superpose un grand nombre de couches d’informations numériques, telles que des graphiques, des coordonnées GPS, des données textuelles ou des vidéos.

La réalité augmentée permet par exemple de mettre en évidence les colis dévoyés, intrus et sans étiquette (avec VISIFLEX, contrôle automatique de palette), de visualiser, en temps réel, la capacité de stockage de l’entrepôt et d’optimiser l’espace disponible en fonction des inventaires réalisés. Les technologies 2D et 3D permettent de créer un plan d’entrepôt virtuel afin de déterminer quels sont les emplacements les plus stratégiques en matière de gain d’espace et de réduction des coûts.

> Permet d’élaborer des scénarios virtuels afin d’améliorer la prise de décision, tout en minimisant les risques

Basée sur la réalité augmentée, notre solution VISIFLEX, permet de mettre en évidence les intrus, les colis sans étiquettes, dévoyés. Exemple sur cette image, où un intrus a été détecté en moins de 10 secondes !

Visiflex controle

Couplé avec LOGIFLEX-WMS cela permet d’avoir une vision sur l’ensemble des opérations de vos entrepôts en temps réel

Retrouvez tous nos articles

Traçabilité - Logistique - Code-barres - Matériel industriel