Supply Chain

Optimisez et digitalisez la

Supply Chain

la supply chain tient une place stratégique dans la chaîne logistique et c'est pourquoi il est prépondérant de faire les bons choix.

AVANT TOUT AUTRE CHOSE QU’EST-CE QUE LA SUPPLY CHAIN ?

La supply chain représente la chaîne d’approvisionnement qui permet une bonne gestion des flux de marchandises. En d’autres termes, il s’agit de l’ensemble de la chaîne allant du fournisseur du produit au client final destiné à utiliser ce dernier.

Pour les entreprises qui fabriquent et vendent des produits, la chaîne d’approvisionnement est un processus commercial essentiel qui garantit aux clients d’obtenir les produits qu’ils veulent, quand et ou ils le souhaitent. Si une chaîne d’approvisionnement performante est essentielle pour créer une expérience client positive, elle assure également la rentabilité et la durabilité de ses processus.

En constante évolution, la supply chain doit s’adapter à de multiples variables : enjeux sociétaux et environnementaux auxquels font face les entreprises du monde entier, au changement des processus et méthodes de travail, aux comportements et exigences des consommateurs mais également ceux des fournisseurs et elle doit, également, suivre l’essor de nouvelles technologies.

Plus que jamais, en 2021, la Supply Chain a démontré son importance : pénurie des puces électroniques, congestion des ports, hausse des prix des matières premières sont quelques-uns des effets les plus visibles des interruptions dans la chaîne d’approvisionnement.

La crise de la Supply Chain a également mis en évidence la nécessité de prioriser l’espace de stockage pour pouvoir accueillir toutes les marchandises demandées par les clients.

Autrement dit, ces perturbations ont montré l’importance que doivent avoir les entreprises dans la capacité d’anticiper des évènements imprévus et d’adapter leurs processus logistiques.

C’est pourquoi, il est important de s’interroger sur la viabilité et la pertinence des moyens déployés et il existe, aujourd’hui, des leviers et des outils qui permettent d’avoir une visibilité complète afin d’atteindre l’excellence opérationnelle en toute transparence.

  • DES OUTILS DE PILOTAGE POUR OPTIMISER LA SUPPLY CHAIN

WMS ou Warehouse Management Systems : sont des logiciels de gestion de stocks et d’entrepôts. Grâce à LOGIFLEX-WMS, il est possible de lier les processus pour optimiser la réception, la gestion des stocks, la préparation des commandes et leurs expéditions.

TMS ou Transport Management Systems : sont des logiciels spécialisés dans l’optimisation des transports de marchandises. Ils permettent la planification de la chaîne logistique et automatisent les grandes livraisons ou même le suivi du flux de transport.

WCS ou Warehouse Control Systems : sont des outils de pilotage d’équipements logistiques mécanisés comme des automates ou des convoyeurs.

  • LA ROBOTIQUE

Pour automatiser leur activité, et rationaliser leur processus afin de gagner en productivité.

Afin de sécuriser leur processus de préparation des commandes, VISIFLEX, un système de contrôle à 100% de la conformité des commandes et du prélèvement des poids variables, permet le contrôle automatique des palettes en entrée et/ou en sortie de stock en 10 secondes !

  • L’internet des objets (IoT) et l’Intelligence Artificielle (IA)

Elles sont majoritairement utilisées dans un premier temps pour collecter de nombreuses données sur l’activité, issues de multiples capteurs disposés sur les points stratégiques de la chaîne logistique. Ensuite, ces informations sont organisées et analysées dans le but d’optimiser l’activité de l’entreprise.

L’IA et la Datascience peuvent être utilisées pour trouver les causes de non-performance, fiabiliser les prévisions, adapter en permanence la configuration du site et des équipes, et aider à la prise de décision pour traiter au mieux son portefeuille de commandes, en fonction des priorités.

Grâce à l’Intelligence artificielle, cela peut permettre, également, de réduire leur empreinte carbone. Comment ? En optimisant les itinéraires et le remplissage des véhicules.

Quand on sait que les gaz à effet de serre liés aux transports représentent plus d’un quart des émissions polluantes en Europe, on a envie d’adopter une supply chain plus verte !

Et cela peut permettre de travailler sa démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) afin d’améliorer son image auprès de ses clients et de s’engager aux côtés de partenaires et fournisseurs possédant les mêmes valeurs.

Pour conclure, le choix d’optimiser et de digitaliser SA chaîne d’approvisionnement peut-être un bon moyen pour gagner en productivité, réduire ses coûts, satisfaire ses clients et avoir une meilleure gestion des risques et difficultés.

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