LOGISTIQUE VERTE
objectif et mise en place
Qu'est-ce que la logistique verte ?
La logistique verte, également connue sous le nom de logistique durable ou éco-logistique, désigne l’application de pratiques et de stratégies respectueuses de l’environnement dans le domaine de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.
La mise en place d’une « green supply chain » répond à des problématiques déjà primordiales pour les entreprises et dont la responsabilité se révèlera encore plus importante dans les années à venir. Des pressions et incitations venues des différentes parties prenantes les poussent à adopter une démarche éco-responsable, comme la réglementation, la gestion des ressources, la maîtrise de l’énergie ou encore la pression exercée par le consommateur.
Les enjeux et sujets sont nombreux et variés, ils peuvent être un vecteur de croissance et une opportunité de refonte du modèle logistique existant.
Quel est l'objectif de la logistique verte ?
Le principal objectif de la logistique verte est de minimiser l’empreinte environnementale associée aux opérations logistiques, tout en optimisant l’efficacité et en réduisant les coûts.
comment mettre en place une logistique verte ?
Comment ? En utilisant des technologies, des méthodes qui visent à réduire la consommation de ressources naturelles, les émissions de gaz à effet de serre, les déchets et la pollution tout au long du cycle de vie des produits, depuis la production jusqu’à la livraison finale au consommateur.
- En adoptant des modes de transport plus respectueux de l’environnement tels que le transport ferroviaire, le transport maritime à faible émission, l’utilisation de véhicules électriques ou à carburants alternatifs… Et en optimisant des itinéraires afin de réduire les distances parcourues et donc minimiser la consommation de carburant et les émissions de CO2.
- En utilisant des emballages éco-friendly, recyclables, biodégradables ou réutilisables pour réduire les déchets d’emballage.
- En optimisant les niveaux de stocks pour réduire les surplus et minimiser les pertes liées à l’obsolescence -> faites appel à LOGIFLEX WMS.
- En mettant en place des technologies éco-innovantes, comme les systèmes de gestion de l’énergie ou l’IOT.
- En construisant des entrepôts basses consommation et avec une parfaite isolation. Pour les entrepôts déjà existants, faire des travaux de rénovation en vue d’améliorer la consommation d’énergie. Former ses équipes à mieux gérer les ressources et les consommables.
- En recyclant, ce qui permet la récupération de produits en vue de les réutiliser et cela réduit les rejets polluants.